La mairie

La Mairie se situe au 48 rue André Hallé à HAMEL. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Reconstruite après la 1ère guerre mondiale englobant alors les 2 classes de l'école et le logement du directeur, elle fut transférée dans son emplacement actuel Pour des raisons d'espace.

Le bâtiment dans lequel elle se trouve  avait été reconstruit pour faire fonction de presbytère. Le partage du curé entre les paroisses d'Estrées et d'Hamel et le choix de ce dernier de résider à Estrées en a changé la destination.

Ce bâtiment est devenu le logement du directeur d'école et l'appartement au-dessus de l'ancienne mairie a été occupé quelques années par la secrétaire de mairie.

L'école

Jusqu'à la première guerre mondiale, elle se trouvait là où se trouve le monument aux morts. Après sa démolition, un bâtiment provisoire avait été installé au même endroit. Reconstruite en même temps que les autres bâtiments communaux, elle se composait de deux salles situées de part et d'autre de l´ancienne mairie. A l'étage, un appartement dédié au logement du directeur avait été aménagé.

Une certaine stabilité de l'équipe éducative est à remarquer puisque depuis 1940, l'école n'a connu que cinq directeurs dont quatre sont restés dans la commune lors de leur retraite. Actuellement l'école compte trois classes accueillant les enfants de deux à onze ans.

La mairie a mis à disposition des familles des services entièrement gratuits, exception faite du prix du repas du midi et de l'étude, à savoir: garderies le matin et le soir, des ateliers adaptés à toutes les tranches d'âge.

Le foyer rural

Le Foyer Rural, construis en 1977 est une salle polyvalante. Elle sert pour les fêtes, la restauration scolaire, les Accueils Collectifs de Mineurs et les réunions associatives ou autes. Il est également loué aux particuliers.

Pour tous renseignements contacter la mairie de d'HAMEL.

Le stade de football

Le stade de football se situe rue Jean Baptiste Mience. Inauguré en 1974 il porte le nom de André HALLÉ, ancien maire d'HAMEL et responsable départemental de football.

Il accueille l'Etoile Sportive Municipale d'Hamel et aussi certaines initiations sportives pendant les vacances scolaires pour les enfants de l'Accueil Collectif de Mineurs dans le cadre du dispositif "Village en sport, joue sur ton terrain".

Le plateau multisports

Créer en 2014 le plateau multisupports est ouvert a tous les Hamélois tous les jours de la semaine. On peut y pratiquer les sports suivants: Football, Basket, Volley ball, Handball, Tennis ou encore Badminton.

Recouvert d'un gazon synthétique il est obligatoire d'être équipé de chaussure de sport (baskets) quand on y pratique une activité. Le prêt de ballon de basket, football et volleyball est possible, il vous suffit simplement les retirer en mairie aux heures d'ouverture.

Depuis plusieurs années, pendants les vacances les enfants de l'ACM y pratiquent des initiations sportives organisées et subventionnées par le département grace au dispositif  "village en sport, joue sur ton terrain".

 

L'église

Comme beaucoup de communes de notre région, Hamel a payé un lourd tribut à la guerre de 1914-1918.
D’une part la commune de 400 habitants à l’époque a vu treize de ses habitants tués au combat.
D’autre part la ligne de front s’est longtemps stabilisée dans notre secteur.

Le village fut continuellement occupé et les réquisitions ont pesé lourdement sur la population : travail forcé, impôts et alimentation pour les allemands étaient difficiles à supporter.
La population du village a d’ailleurs été entièrement évacuée en avril 1917.

Au retour à partir du début de 1919 les hamélois ont découvert l’étendue des dégats : maisons pillées et destructions nombreuses. Le village en 1921 ne comptait plus que 330 habitants.
En particulier l’église était fortement ébranlée et a dû être abattue quelques temps après ; l’école et la mairie, toute proche, étaient détruites.

Il a fallu donc reconstruire ces édifices ce qui fut fait de 1927 à 1930 par une entreprise haméloise, l’entreprise Droupsy le grand-père du maire actuel.
Ces deux bâtiments ont donc près de 90 ans et n’avaient pas connu d’autres travaux extérieurs que le changement des menuiseries et la réfection du clocher.
 

Il était temps de passer à une phase plus importante de rénovation surtout en rejointoyant l’ensemble des maçonneries.

La médiathèque

MODIFICATION DES HORAIRES d'ACCUEIL DURANT LE CONFINEMENT : de 16h00 à 17h30

Elle a ouvert ses portes en avril 2003 et n'a cessé depuis d'accueillir un public varié et fidèle. Elle est installée à l'étage de la mairie et bénéficie de la pièce complète depuis les travaux d'extension de la mairie.

La médiathèque vous accueille dans un espace convivial avec un mobilier adapté et un coin plus spécifiquement réservé aux enfants.

Gérer par deux bénévoles, elle est ouverte les vendredis soir de 17h30 à 19h00.

Le terrain de billon et de pétanque

Les terrains de billon et de pétanque sont accessibles toute l'année.

Divers concours sont organisés dans l'année.

Pour plus d'informations contacter la mairie d'HAMEL.

Le cimetière

Initialement autour de l'église, le cimetière actuel a été mis en fonctionnement  fin du XIXème siècle ( à vérifier).

L'ancien cimetière, qui n'était plus utilisé, disparaît au début des années 60 lors de l'installation soit du réseau d'eau et du tout à l'égout. Les restes retrouvés furent enterrés dans le cimetière actuel.

Un réglement a été voté par le conseil municipal, il précise les conditions d'accès. Pour plus de précision contacter la mairie d'HAMEL.