Tout ce qu'il faut savoir

Depuis le 14 mars 2017, cartes nationales d’identité et passeports sont délivrés dans un processus dématérialisé. Dans le Douaisis, seules les communes d’Arleux, Douai, Sin-le-Noble et Aniche disposent de stations biométriques permettant la délivrance des titres d’identité. Toutes les démarches se font par internet, saisie du dossier ET prise de rendez-vous pour la prise d’empreinte en mairie.

Votre carte d’identité est-elle vraiment à refaire ?

Avant d’engager la réédition d’une carte, sachez que, même si la date de validité est dépassée, le titre d’identité peut encore être valable. En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes des personnes majeures est prolongée à 15 ans (même si la carte mentionne 10 ans). Le renouvellement d’une carte ayant entre 10 et 15 ans sera accepté uniquement si vous vous rendez à l’étranger. Pour les mineures, la durée de validité reste inchangée (10 ans).

Comment retirer mon titre d’identité ?

Le jour du rendez-vous en mairie d’Arleux, un récépissé vous sera remis, il sera indispensable pour retirer la carte d’identité ou le passeport. Après avoir été averti par SMS de la disponibilité de votre titre d’identité, vous vous présenterez en mairie d’Arleux aux heures d’ouverture muni de ce récépissé (fermeture le mercredi après-midi, pas de délivrance sauf sur rendez-vous le samedi matin). Attention, tout titre d’identité est remis en main propre à la personne concernée.

Les délivrances sont effectuées entre les rendez-vous de titres d’identité, une attente est parfois constatée. Certaines heures sont à éviter, venez plutôt très tôt le matin (à compter de 8h45) ou en tout début d’après-midi (à compter de 13h45), périodes de plus faible affluence.

Comment faire une demande ?

Pour effectuer un titre d’identité, il est indispensable de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS.

https://ants.gouv.fr/ Il vous est alors demandé de créer un compte personnel, de saisir l’état civil et l’adresse. Noter précieusement le  numéro de pré-demande qui vous sera ensuite attribué.

Pour rappel vous trouverez en fonction de votre situation la liste des documents à fournir :

  • Pour une demande de passeport :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

  • Pour une demande de CNI :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Une fois que vous avez réuni tous les documents, prenez rendez-vous :

https://rdv360.com/mairie-d-arleux

Possibilité d’effectuer votre pré-demande en Mairie d’Hamel.

Contact : Mme Fenart Elodie - formulaire de contact – 03.27.89.53.64

Conformément la Loi Informatiques et Libertés, vous avez un droit d’accès aux informations stockées vous concernant ; la durée de conservation de vos données personnelles sera de 3 ans.